Elle permet l'absorption du calcium et sa fixation au niveau des os. La source principale de cette vitamine provient des UV du soleil qui permettent sa synthèse au niveau de la peau, mais les femmes enceintes éviteront de trop s’exposer au risque de développer le masque de grossesse. Dans les aliments, on la trouve dans les poissons gras, les produits laitiers entiers, les jus végétaux enrichis et le jaune d’œuf, mais l'apport via l'alimentation ne suffit généralement pas à combler les besoins.
- Les acides gras oméga-3
Indispensables car non fabriqués par l'organisme, ils jouent un rôle fondamental dans le développement cérébral et de la rétine. Les végétariennes en trouvent dans les poissons gras, les œufs enrichis, les huiles de colza, de soja ou de noix.
Faut-il prendre des compléments alimentaires ?
Pendant la grossesse, bébé puise dans les réserves de la future maman. Si cette dernière est carencée, pour cause de régime végétarien ou pour toute autre raison, le foetus va lui aussi présenter un manque de nutriments. C’est pourquoi, certains compléments alimentaires peuvent être prescrits par le médecin afin de maintenir un équilibre nutritionnel pour la maman et le bébé.
Pour dépister ces carences, une prise de sang avant de tomber enceinte ainsi qu’en début de grossesse permet d’adapter l’alimentation puis, si nécessaire, de prescrire des compléments alimentaires. Combiner végétarisme et grossesse ne présente donc aucun risque si la future maman mange de façon équilibrée et intègre du poisson, des œufs ou des produits laitiers (ou alternatives végétales enrichies) à son alimentation.
Et les végétaliennes ?
Le végétalisme consiste à ne manger aucun produit d’origine animale : pas de viande, pas de poisson, pas de fruits de mer, pas de produits laitiers, pas d’œufs, pas de miel. Pour les femmes enceintes qui suivent ce régime, la vigilance doit être de mise car des carences peuvent se manifester. Un suivi médical rigoureux est important afin que votre gynécologue vérifie que vous ne présentiez pas de carence, notamment en vitamine B12 et en fer, essentiellement présents dans les produits d’origine animale. Des compléments alimentaires, surtout en vitamine B12 , seront très probablement prescrits.
Sources : [1] « Vegan-vegetarian diets in pregnancy : danger or panacea ? A systematic narrative review » Royal College of Obstetricians and Gynaecologists. DOI : 10.1111/1471-0528.13280 ; [2] « Les conséquences des régimes végétariens et végétaliens pendant la grossesse et la lactation, sur la femme enceinte, le fœtus, le nouveau-né et le nourrisson » Lydia El Ayoubi, à partir d’une revue de la littérature. Gynécologie et obstétrique. 2016.
Date de publication : 23-03-2020
L'article vous a plu ? Consultez d'autres articles santé féminine sur Gyn&co et inscrivez-vous gratuitement à leur newsletter !